Skip to content

Exposition « Les Lumières et l’esclavage »

1 avril 2010

Médiathèque Michel-Crépeau
Du 23 avril au 3 juin 2010

Cette exposition propose de lire ou relire les textes des philosophes des Lumières, mais aussi différents écrits de leurs contemporains contre l’esclavage, en les replaçant dans leur contexte. Au vu de documents iconographiques et de livres du XVIIIè siècle, il s’agit de comprendre la perception que pouvait avoir un Européen du 18è siècle du phénomène de l’esclavage, et de re-situer les enjeux économiques et politiques liés au colonies, à l’esclavage et à la traite.
Dans cette perspective, l’audace de la pensée et des écrits des Lumières transparaît ; l’engagement de Rousseau, Voltaire, Diderot, Montesquieu, mais aussi de Raynal ou de Condorcet, la force politique de leurs écrits, parfois-même leur caractère subversif, apparaît dans le contenu, mais aussi dans la forme des livres qu’ils publient : la plupart des textes des Lumières ont en effet été édités et imprimés à l’étranger, parfois anonymement.

"Un anglais de la Barbade, vend sa Maîtresse", illustration extraite de T.G. Raynal, Histoire des deux Indes...., 1780

A côté de ces textes à portée juridique, politique et philosophique, il faut aussi mentionner des textes littéraires qui, à travers les personnages noirs qu’ils mettent en scène, apportent leur contribution à la défense des droits de l’Homme. Les personnages noirs des romans de Voltaire, de Louis Sébastien Mercier, sont des figures littéraires qui accèdent à la liberté et à l’égalité.
Il est intéressant de rapprocher ces textes et ces figures des personnages historiques emblématiques de la lutte contre l’esclavage – dont le plus célèbre reste Toussaint Louverture, contemporain des Lumières. Car même si les traces qu’il en reste sont ténues, et les témoignages parfois indirects ou plus tardifs, l’expression de la lutte contre l’esclavage provient aussi et avant tout, dès le 18è siècle, des esclaves eux-mêmes.

Des visites pédagogiques (primaire, collège, lycées) sont possibles; les enseignants peuvent contacter la Médiathèque Michel-Crépeau au 05 46 45 71 71

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :